Apprenez à créer une nourriture saine pour votre chat.

Des recettes simples à faire vous-même.

Conseillère en nutrition féline

RECETTES DE CRU SPÉCIFIQUES POUR LE CHAT

La recette du Dr. Lisa Pierson

AVERTISSEMENTS

  • Cette recette ne convient pas à un chat ayant les reins malades ou fragiles, qui doit limiter son apport en phosphore.
  • Le calcium est un élément essentiel de l’alimentation du chat. Il ne peut se contenter de viande, il doit aussi manger de l’os.
  • Tout en étant complète et équilibrée, cette recette est ultra simple (Lisa dit : « Ce n’est pas sorcier de nourrir son chat »).
  • Tout est broyé pour gagner du temps, mais vous pouvez choisir de conserver quelques morceaux pour le plaisir de votre chat.
  • Cette recette est élaborée pour respecter le métabolisme du chat et ne contient ni fruits, ni légumes, ni fibres. Elle est riche en eau, en protéines 100% animales, et pauvre en glucides.
  • Pour les personnes redoutant les bactéries, il est très possible de faire cuire la viande 15-20mn au four à 350°F/180°C (20mn pour les foies) ou de la faire revenir rapidement à la poêle sur toute la surface et de faire bouillir les œufs 2mn.

Et si vous nourrissez votre chat sur le mode 60% muscle / 30% os charnu / 5% abat musculaire / 5% abat filtrant, vous pouvez vous inspirer des quantités de suppléments, et calculer votre dosage au prorata.

Quelle meilleure recette pour vous lancer, que celle d’une vétérinaire spécialiste des chats?

Lisa Pierson est l’une des pionnières de l’alimentation crue pour chats. Autant vous dire qu’elle sait ce qu’elle fait, et que ses propres chats en profitent tous les jours depuis 2003. Sa recette, de même qu’une foule d’informations précieuses, est accessible en plusieurs langues sur son site Catinfo.org. C’est LA référence de l’alimentation crue pour chats.

Lisa considère que personne ne sait exactement combien de nutriments sont perdus dans la cuisson, et encourage les personnes que ça rassure à faire cuire les ingrédients partiellement. Elle considère également que 4 mois de congélation sont un maximum pour ne pas perdre davantage de nutriments.

Matériel nécessaire

  • 1 hachoir à viande électrique permettant de broyer des os avec un choix de grilles plus ou moins fines (aller sur amazon et se référer aux évaluations pour faire votre choix. Les utilisateurs donnent des précisions quand ils s’en servent pour nourrir leurs animaux)
  • 2 bols mélangeurs
  • 1 couteau de cuisine avec planche à découper
  • Des contenants pour congeler des portions individuelles (au moins 10)

Ingrédients (10-14 jours)

  • 1360g (3lb) de cuisses/pilons de volaille avec os et peau*
  • 120g de foie de volaille (si possible de boucherie)
  • 250ml d’eau / 1 tasse (minimum)
  • 2 œufs crus (ou bouillis 2mn)
  • Entre 5000 et 10000mg d’huile de poisson. Attention, pas d’huile de foie de morue, ni d’arome au citron! Lisa utilise des gélules d’omega-3 contenant 300mg d’acide eicosapentaénoïque AEP/ et 300mg d’acide docosahexaéinoïque (ADH)
  • 1 gélule de Vitamine E, 400 UI (268 mg), à base de d-alpha tocophérol naturel et non du dl-alpha tocophérol synthétique.
  • 1 pilule/capsule de complexe de vitamines B-50 mg (la réduire en poudre pour un mélange homogène)
  • 2000 mg de taurine en poudre**

Autres considérations

* Les 1360g de volaille peuvent être remplacés par un mélange de 900g (2,25 lb) de carcasse de lapin + 340g (0,75lb) de poulet ou dinde désossé. On ne rajoute pas de sel avec le lapin.

Si vous ne voulez pas utiliser de broyeur/d’os, pour 1360g de viande désossée, vous devrez ajouter 7 cuil. à café rases d’os moulu/poudre d’os.  La référence donnée par Lisa est le produit NOW Foods – Poudre de calcium biodisponible de farine d’os. Contient 60% de calcium/25% de phosphore et 2% de magnésium. 1 cuill. à café de NOW foods représente 2,8g.

** La taurine peut être remplacée par 10-12 cœurs de poulet. Auquel cas, faudra compter leur poids dans les 1360g de viande, ce qui peut être pratique pour se limiter à 10 os.

Instructions (compter 1 heure, vaisselle/nettoyage compris)

  1. Préparer la viande : retirer 30% d’os (3 os sur 10) pour un bon équilibre calcium/phosphore. Retirer toute la peau pour un chat en surpoids, 80% pour un chat normal, ou 50% pour un chat ayant besoin de prendre du poids. Si besoin, couper la viande de façon à ce qu’elle pénètre bien dans le broyeur, et garder quelques morceaux entiers pour faire jouer les mâchoires de votre chat .
  2. Dans le 1er bol, broyer os charnus et foie avec la grille moyenne ou fine et réserver au frais.
  3. Dans le 2e bol, verser l’eau et y mélanger (attention, il ne doit surtout pas y avoir de grumeaux): les œufs, l’huile de poisson, les vitamines B et E, le sel et la taurine. Le mieux est d’écraser les pilules/capsules et de percer les gélules avec une aiguille pour les vider. Utilisez un mixeur au besoin.
  4. Mélanger le contenu des deux bols de façon homogène, et répartissez dans les contenants en fonction de la ration de votre chat (2,5% à 3% de son poids).
  5. Congeler le tout.

Vous pouvez suivre la vidéo de la recette !