Apprenez à créer une nourriture saine pour votre chat.
Des recettes simples à faire vous-même.
LE DÉSHYDRATÉ
Les gâteries déshydratées sont probablement les meilleures à déguster et les plus faciles à faire autant qu’à conserver. En plus, les gâteries déshydratées n’étant composées que de bonnes choses, elles peuvent avoir un intérêt non négligeable sur la santé de votre chat.
Ci-après quelques exemples que vous pourrez décliner avec toutes les viandes et poissons que vous souhaitez. Rappelez-vous seulement que plus de gras il y a, et plus épaisses sont vos tranches, plus le temps de séchage est long (jusqu’à 8 heures).
Les marinades ne sont pas obligatoires. Plus c’est naturel, mieux c’est !
Elles peuvent être un plus en fonction des goûts de votre chat, ou une façon d’introduire un complément dans son alimentation, par exemple sous forme de cure.
Si vous n’avez pas de déshydrateur, vous pouvez vous servir de votre four conventionnel, au moins pour tester. Ce sont les mêmes consignes de cuisson (160°F/ 70°C pendant 4 à 8h). Placez vos morceaux sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin/sulfurisé et laissez le four légèrement entrouvert (½ pouce) afin de laisser circuler l’air, sans quoi il n’y a pas de déshydratation possible.
Si vous prenez l’habitude de faire vos gâteries vous-même, un déshydrateur avec plusieurs étages sera très vite rentabilisé.
Chips de cœurs de poulet au parmesan
Ce que j’aime dans les abats, c’est leur richesse en vitamines et minéraux. D’ailleurs, les puristes vous diront que le cœur est un muscle et non un abat. L’important c’est que votre boucher vous donne ce que vous lui demandez : un beau produit sain et riche en taurine, protéines, fer, et vitamine B12.
Et pourquoi le parmesan? D’abord parce que beaucoup de chats aiment ça, et parce que ce fromage est une excellente source de calcium, phosphore, vitamines A et B, ainsi que d’acides aminés aux effets ‘antistress’. En d’autres termes, le parmesan est pour le chat, ce que le chocolat est à son maître.
Matériel nécessaire
- 1 planche à découper
- 1 couteau de cuisine ou une paire de ciseaux
- Un bol mélangeur
- 1 sac de congélation refermable
- 1 déshydrateur ou un four conventionnel
Ingrédients
- 10 cœurs de poulet
(bien élevés et en bonne santé) - 10g de parmesan râpé finement
Temps de réalisation
- Environ 20mn de préparation
- Au moins de 2h de marinade
- 4 à 8 heures de déshydratation
Instructions
- A l’aide d’un couteau ou de ciseaux, découper les cœurs en fines lamelles en retirant le gras.
- Rouler les morceaux dans le parmesan pour bien les imprégner.
- Les enfermer dans un sac de congélation, en enlevant le plus d’air possible, et laisser reposer au réfrigérateur.
- Au bout de 2 heures minimum, étaler chaque morceau sur les plaques du déshydrateur en prenant soin qu’ils ne se touchent pas.
- Régler la cuisson sur 160°F/ 70°C pendant 4 à 8h. Les cœurs doivent être parfaitement séchés. Les enlever au fur et à mesure.
Bonne dégustation !
Lanières de bœuf au curcumin
Poulet, bœuf, canard, truite… peu importe la base, elle sera une excellente source de protéines animales.
Le curcuma (ou curcumin) quant à lui, est une plante médicinale extrêmement riche qui agit à tous les niveaux. Les animaleries vendent de la poudre de curcumine qui est le principal agent actif de la plante et donc bien plus efficace que l’épice avec laquelle nous assaisonnons nos plats.
Détoxifiant naturel, anti-inflammatoire, antibactérien, antioxydant… la curcumine est un remède naturel extrêmement intéressant. Par contre, comme tout produit d’origine végétale, nous mettrons un bémol pour le chat qui n’en tirera probablement pas autant de bénéfices qu’un humain ou même un chien. En attendant le résultat d’études spécifiquement effectuées sur le chat, il n’y a pas de mal à essayer de leur faire du bien.
Matériel nécessaire
- 1 planche à découper
- 1 couteau de cuisine
- Un bol mélangeur
- 1 sac de congélation refermable
- 1 déshydrateur ou un four conventionnel
Ingrédients
- 1 filet de poulet
(bien élevé et en bonne santé) - 1 cuiller à thé de poudre de curcumine (ou de curcuma sans additif)
Temps de réalisation
- Environ 20mn de préparation
- Au moins de 2h de marinade
- 4 à 6 heures de déshydratation
Instructions
- A l’aide d’un couteau bien affûté, découper le filet en fines lanières en retirant le gras.
- Rouler les lanières dans la poudre pour bien les imprégner.
- Les enfermer dans un sac de congélation, en enlevant le plus d’air possible, et laisser reposer au réfrigérateur au moins 2 heures.
- Étaler chaque lanière sur les plaques du déshydrateur en prenant soin qu’elles ne se touchent pas.
- Régler la cuisson sur 160°F/ 70°C pendant 4 à 6h. Les lanières doivent être parfaitement sèches.
Une astuce est d’utiliser de la viande à fondue chinoise, on ne pourra pas trouver tranches plus fines et le temps de séchage n’en sera que plus court.