Apprenez à créer une nourriture saine pour votre chat.

Des recettes simples à faire vous-même.

Conseillère en nutrition féline

LES FRIANDISES

Une friandise est une « chose délicate et agréable à manger ». Une petite bouchée d’émotions plus que de raison. Alors pourquoi nos chats ne pourraient-ils pas en profiter eux aussi? D’ailleurs, Pierre Reverdy nous dit : « Aimer, c’est permettre d’abuser ».

Une friandise ne doit être donnée que ponctuellement, en gage de récompense ou de réconfort pour une raison ou une autre. Elle ne doit pas devenir une habitude car une bonne partie du plaisir qu’elle procure vient du fait qu’elle reste exceptionnelle. Et puis si elles sont agréables à manger, elles ne sont pas forcément bonnes pour son embonpoint.

Aimons-les donc, mais toujours avec modération, et avec des ingrédients savamment choisis.

Biscuits au parmesan

Le problème des biscuits, c’est d’arriver à les faire tenir, et rien de mieux pour cela que de la farine. Pour nos carnivores stricts, nous choisirons une farine sans gluten ni amidon, avec un faible indice glycémique. Ça existe !

La farine de lupin et la farine de lin répondent à ces critères et sont toutes deux recommandées dans les régimes cétogènes. Elles sont par ailleurs riches en minéraux, vitamines, omégas-3 (pour la farine de lin) et en fibres solubles qui aident à stabiliser la glycémie.

Malgré tous ces avantages, la farine n’est pas un aliment recommandé pour le chat. Deux consignes : en mettre un minimum et vérifier qu’il ne manifeste aucune intolérance.

Matériel nécessaire

  • 1 bol mélangeur
  • 1 bac à petits glaçons ou un petit emporte-pièces
  • 1 plaque à biscuits
  • Du papier parchemin/sulfurisé
  • 1 four conventionnel préchauffé
    à 350°F/180°C

Ingrédients

  • 30g de parmesan râpé
  • 1 ½ jaune d’œuf
  • 10g de beurre fondu
  • 2 cuillers à soupe de farine de lupin ou de farine de lin

Temps de réalisation

  • Environ 20mn de préparation
  • 12-15 mn de cuisson

Instructions

  1. Dans le 1er bol, mélanger le parmesan, l’œuf et le beurre fondu pour obtenir une pâte bien lisse.
  2. Ajouter progressivement la farine pour avoir une belle pâte homogène.*
  3. Former de petites boules à peu près égales à aplatir dans le fond des bacs à glaçons pour leur donner une forme (il est aussi possible d’étaler la pâte et de se servir d’un petit emporte-pièce).
  4. Retourner votre bac à glaçons sur la plaque partir sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé/parchemin, les écarter un peu et enfourner pour 12 à 15mn de cuisson.

*La farine de lupin est plus sèche que la farine de lin. C’est pour cela que la quantité est approximative (20-25g) et qu’il faudra probablement un peu plus de farine de lin pour rendre la pâte suffisamment sèche pour pouvoir la façonner.

Pourquoi le parmesan? D’abord parce que beaucoup de chats aiment ça, et parce que ce fromage est une excellente source de calcium, phosphore, vitamines A et B, ainsi que d’acides aminés aux effets ‘antistress’. En d’autres termes, le parmesan est pour le chat, ce que le chocolat est à son maître.

Bonne dégustation !