Apprenez à créer une nourriture saine pour votre chat.

Des recettes simples à faire vous-même.

LES FRIANDISES

Une friandise est une « chose délicate et agréable à manger ». Une petite bouchée d’émotions plus que de raison. Alors pourquoi nos chats ne pourraient-ils pas en profiter eux aussi? D’ailleurs, Pierre Reverdy nous dit : « Aimer, c’est permettre d’abuser ».

Une friandise ne doit être donnée que ponctuellement, en gage de récompense ou de réconfort pour une raison ou une autre. Elle ne doit pas devenir une habitude car une bonne partie du plaisir qu’elle procure vient du fait qu’elle reste exceptionnelle. Et puis si elles sont agréables à manger, elles ne sont pas forcément bonnes pour son embonpoint.

Aimons-les donc, mais toujours avec modération, et avec des ingrédients savamment choisis.

Brownies au foie

L’une des vitamines essentielles dans l’alimentation du chat est la vitamine A, qui favorise de bons yeux, une belle peau et un beau poil, mais aussi un bon développement osseux. Le chat n’étant pas capable de la synthétiser lui même, il faut lui apporter dans son alimentation, et le foie en est la meilleure source. Le foie est aussi une excellente source de protéines, de vitamines B, D, E, mais aussi de fer, cuivre , zinc, chrome et CoQ10, autant de nutriments participant à une excellente santé.

Un peu (5%) de foie chaque jour dans son alimentation maison, ou sous forme d’une gâterie délicieuse dont il raffolera à coup sûr, c’est la recette d’un chat heureux.

Matériel nécessaire

  • 1 mini hachoir électrique
  • 1 bac à (petits) glaçons en silicone
  • 1 déshydrateur ou 1 four conventionnel préchauffé à 160°F/ 70°C

Ingrédients

  • 50g de foie frais acheté chez le boucher
  • 2 cuil. à soupe de viande déshydratée, concassée
  • 2 jaunes d’œuf cuits (durs)
  • 15g de parmesan râpé

Temps de réalisation

  • Environ 15mn de préparation
  • 3 heures de déshydratation

Instructions

  1. Réduire le foie en purée avec le mini-hachoir électrique.
  2. Ajouter simultanément l’œuf dur, puis le parmesan. * Mixer.
  3. A l’aide de la cuiller ajouter le déshydraté concassé.* *
  4. Verser le mélange dans le bac à glaçons, puis le déposer dans le déshydrateur/four avec une programmation pour 3 heures (160°F/ 70°C).
  5. Au bout d’1 heure, démouler et laisser les brownies terminer leur cuisson, jusqu’à ce qu’une belle croute se soit formée tout autour du brownie, laissant un cœur rosé et moelleux.

*Le jaune d’œuf dur et le parmesan sont deux excellents substituts à la farine pour assécher un appareil.

**La viande à fondue chinoise déshydratée fait de belles chips faciles à concasser, voire à réduire en poudre. Cela donne une excellente chapelure, ou encore un autre substitut à la farine.

Bonne dégustation !