Les abats complètent très bien un menu hyperprotéiné parce qu’indépendamment de leur apport en protéines riches, ils procurent une grosse concentration de vitamines et minéraux tels que le fer, le cuivre, le magnésium, le phosphore et le zinc.
Attention de ne pas en abuser cependant : ils sont riches en cholestérol et en acide urique, et pourraient provoquer des ‘overdoses’ de vitamines.
Un foie de poulet n’aura pas du tout la même valeur nutritive qu’un foie de veau, il est donc important de varier les menus, en apportant par exemple chaque semaine, un foie de volaille et un foie d’herbivore.
Lesquels choisir ?
Pour l’homme, on différencie les abats blancs des abats rouges. Pour le chat, on parle plutôt d’abats musculaires et d’abats filtrants.
Un menu idéalement équilibré comprendra un abat de chaque catégorie, soit en petite ration quotidienne, soit en 2 ou 3 plus gros apports hebdomadaires.
Les abats musculaires :
A l’épicerie, vous trouverez facilement du cœur, de la langue, du gésier, de la joue.
Les abats musculaires sont indispensables pour les chats, car ils sont les éléments les plus riches en taurine, un nutriment vital, dont dépendent les yeux et le cœur.
Les abats filtrants :
A l’épicerie, c’est le foie, les rognons, ou encore la cervelle, qu’on appelle aussi le mou.
Le pourquoi des abats filtrants c’est leur richesse en vitamine A, (B et H aussi) qui contribue au développement naturel et à la croissance normale du corps tout en maintenant la santé des yeux, de la peau, et du système immunitaire. Si vous ne voulez pas avoir à mettre des lunettes à votre chat, donnez-lui de la vitamine A.
Attention cependant, une overdose de vitamine A peut provoquer de sérieux problèmes de santé, au-delà d’une bonne diarrhée.
En existe t-il des dangereux ?
Et bien je vous ferai toujours la même réponse : qui dit ‘pas cher’ dit souvent mauvaises conditions d’élevage. Mon conseil, compte tenu du prix très raisonnable des abats qui ne sont pas prisés dans la consommation humaine, privilégiez ceux issus de l’élevage biologique, car étant des organes à fonction de détoxifiant de l’organisme, ils peuvent contenir des taux élevés de contaminants si l’animal n’a pas été élevé dans de bonnes conditions.
Attention je le répète, il peut être dangereux d’en donner trop : trop de vitamine A, peut être toxique : ça fragilise les os, peut avoir une incidence sur le développement d’un fœtus, ou encore provoquer des problèmes cutanés comme des plaques rouges ou une perte de poils.