window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'G-K1K1920324');

Mon chat n’a pas de dents, comment pourrait-il manger du cru ?

Votre chat n’a plus de dents ou des problèmes parodontaux et vous voulez quand même le nourrit au cru?

Il y a 3 options possibles pour cela.

Investir dans un hachoir à viande/broyeur

La première solution est d’investir dans un hachoir à viande suffisamment puissant pour broyer des os. C’est comme un robot de cuisine, il vous servira aussi à faire votre viande hachée ou vos saucisses.

Je ne peux pas vous en conseiller un plutôt qu’un autre, il en existe quelques-uns, mais je peux vous donner quelques conseils d’achat :

  • En prendre un suffisamment puissant pour broyer les os (au moins 750 watts). Évidemment, on oublie les manuels et on se concentre sur les électriques.
  • En prendre un pas trop gros. C’est toujours la même chose avec les robots de cuisine, ça prend de la place!
  • Les seuls accessoires qui nous intéressent sont le poussoir et le choix des grilles.
  • Lire les avis de ceux qui l’on acheté avant vous. Vous allez voir que ce sont souvent des personnes comme nous qui font du cru pour leur animal, donc qui spécifient si oui ou non la machine est efficace pour cette tâche particulière. On peut s’y fier.

Il y en a à tous les prix, à partir de 100$ CAD. Honnêtement, pas la peine d’acheter le plus chère.

Petite astuce : si votre machine a un peu de mal à broyer les os de volaille les plus gros, commencez avec la grille large et répétez avec une plus fine.

Dents ou pas de dents, votre chat garde un menu 100% cru.

Un vieux chat sans dents

Les Premix

Les Premix sont des sachets contenant tous les suppléments nécessaires à l’équilibre d’un repas, y compris l’apport en calcium de l’os.
L’idée est donc d’acheter viande et abats, de les couper en fonction de la capacité d’absorption de votre chat, et de les mixer avec les ingrédients du sachet pour obtenir une assiette complète et équilibrée.

Bien sûr le marché évolue, mais aujourd’hui je vous donnerai deux références.

La première, que l’on trouve autant en Europe qu’en Amérique s’appelle TC Feline. C’est un produit élaboré par Natascha Wille, une des fondatrices du cru spécifique pour chats. C’et de l’os en poudre, d’huiles de poisson, de gélatine, de taurine, sel et vitamine E.

ATTENTION, choisissez un premix qui contienne du calcium, pas juste des vitamines ou des minéraux.
Une autre référence, ici en Amérique du Nord, s’appelle EZ Complete, de la compagnie états-unienne Food fur life. La particularité de cette 2e référence est d’offrir une base de calcium à partir de coquille d’œuf pour les chats en insuffisance rénale.

D’autres marques, qui sont peut-être davantage disponibles en Europe, sont Alnutrin, BalanceIT, Knowbetter (Amazon), Felini Complete, Feline Instincts.

Même sans dents valides, votre chat reste bien alimenté au 100% naturel.

Pas drôle le mal de dents

L’alimentation mixte : un mélange d’alimentation humide et de viande crue

Pour cette 3e option, il est important de conserver un bon équilibre pour ne pas débalancer le taux de phosphore par rapport au taux de calcium.
Par exemple pour un chat moyen de 4.5kg, on servira par jour 100g d’aliments humides, évidemment les plus protéinés possibles, pour 60g de viande fraiche ou de poisson.

Pour affiner ce sujet, je vous encourage à consulter l’excellent article du Dr Pascal Corlay.

Dents ou pas, il existe toujours une solution pour bien le nourrir.

Aller en haut