Le poisson pour varier de la viande
Comme la viande, le poisson est une excellente source de protéines, de vitamines, de bon gras et plus encore, d’omegas-3 et -6, qui font généralement défaut dans le régime de notre carnivore favori.
Le poisson est un sujet intéressant parce qu’il fait débat dans la communauté : le chat n’en consomme pas naturellement. Ah non ? Pourtant le chat adore le poisson, même en boîte. Vous arriverez même à lui faire manger de la viande en l’arrosant de jus de thon.
Nos chats viennent d’Égypte, pays de la perche du Nil. Dans n’importe quel port, sur n’importe quelle île, vous trouverez presque autant de chats que de mouettes à attendre le retour des pêcheurs. Regardez donc le magnifique film-documentaire Kedi !
Mes tout premiers chats, que j’ai adoptés en Bretagne chez une femme de marin-pêcheur, n’avaient jamais rien mangé d’autre que du poisson avant de me rencontrer. Alors je fais partie de ceux qui affirment que le chat et le poisson sont indissociables d’autant qu’il est aussi nutritif que la viande.
Et puis il existe un chat pêcheur, le chat viverrin, qui se nourrit principalement de poissons et crustacés et est un excellent nageur.
Quel poisson choisir ?
On différencie les poissons gras des poissons blancs.
Parmi les poissons gras, que l’on appelle joliment poissons bleus, citons le maquereau, le hareng, la sardine, la truite, le saumon, le sprat, l’anchois, l’éperlan, le thon. Ils ne sont pas si gras que ça (entre 5% et 10%), mais contiennent un acide gras polyinsaturé très important : l’oméga-3, excellent pour le cœur, le cerveau, le poil. 24% dans une truite, 2% dans une viande rouge. Alors on prend !
Les poissons maigres ou poissons blancs, c’est l’achigan, l’aiglefin, la lotte, la dorade, le doré, le flétan, le merlan, la morue ou cabillaud, la perche, le rouget, la sole, ou encore le turbot. Ceux-là ne sont pas gras, mais ils sont plein de protéines et de vitamines B et offrent une belle alternative dans le menu de la semaine, surtout si vous avez un chat en surpoids.
Petite précision, pour les petits poissons (et ça comprend les maquereaux), le chat mange les arrêtes, la tête, la queue, tout.
Y a-t-il des poissons dangereux ?
Encore une fois, méfiez-vous des poissons pas chers, les poissons d’élevage nourris n’importe comment, beaucoup trop gras et surtout bourrés de métaux lourds. Là encore, si ce n’est pas bon pour nous, ça l’est encore moins pour le chat qui a un système digestif beaucoup plus rudimentaire que le nôtre.
Trop de poisson en boîte, des poissons à l’eau bien sûr, pas des poissons à l’huile ou à la sauce tomate, ce n’est pas bon non plus pour les mêmes raisons.
Trop de poisson cru, pourrait provoquer à long terme une carence en vitamine B1, celle qui joue sur le cerveau.
Mais 1 ou 2 repas de poisson dans la semaine, qu’il soit cru ou cuit à la vapeur, c’est un très bon équilibre et une belle alternative à la viande.
Je précise cuit à la vapeur, car c’est un type de cuisson doux qui ne détruit pas tant les enzymes, par contre, qui élimine les parasites indésirables et entre autres, la vitamine qui contre la B1. Comme ça, pas de carence possible à ce niveau-là.
Retenez bien ça parce que c’est aussi valable pour la viande. Un chat qui aura de la difficulté à passer au cru pourra plus facilement manger de la viande ou du poisson légèrement poêlé ou cuit à la vapeur tout en gardant une bonne valeur nutritive.
Maladie de l’empoisonnement au saumon
Je conclus avec le saumon cru et la « Maladie de l’empoisonnement au saumon » (Salmon Poisoning Disease).
J’ai entendu parler de cette maladie mortelle au cours de l’une de mes lectures, du Dr Karen Becker. Certains saumons (et truites) du Pacifique consommés crus seraient aussi dangereux que des porcs atteints de la maladie d’Aujevski. Le Dr Becker a mis ses informations à jour suite à la publication d’une étude affirmant que seuls les chiens seraient à risque et que les chats ne craignent rien.