Combien de repas devrais-je donner à mon chat?
Devrais-je le nourrir matin et soir, ou lui laisser des croquettes toute la journée qu’il ne manque de rien? J’ai lu quelque part qu’un chat devait faire plein de petits repas dans la journée pour être rassasié…
Dans cet article, nous définirons quel est le meilleur rythme pour votre chat, car ils sont tous uniques et il n’y a aucune règle préétablie, que de la logique et de l’écoute. Dans la nature, il n’y a pas de distributeur et il mange quand il réussit sa chasse, soit une fois sur 3!
Dans la nature…
Contrairement aux grands félins, le chat, qu’il soit domestique ou sauvage, chasse des proies beaucoup plus petites que lui. Ça veut dire qu’il doit chasser plusieurs fois pour arriver à satisfaire ses besoins caloriques, c’est pour cela que certains affirment que le chat doit faire plusieurs petits repas dans une journée.
A ceux-là je répondrais que le chat est un chasseur nocturne, et qu’il mange en réalité très peu, voire pas du tout dans une journée. Dans la nature, on estime que le chat a une période d’activité de 9 h, avec une concentration d’action au crépuscule et à l’aube, puis 15 heures de repos principalement dans la journée. Il a donc 9 heures pour trouver 4 à 5 souris de 25-30 g, avec deux périodes plus propices, en début et en fin de journée.
Et mon chat à moi?
Il y a deux paramètres à connaître : le chat a un temps de digestion de 12 h à 24 h, et son estomac peut contenir 350 ml/g au grand maximum.
Deux repas par jour en début et fin de journée permettent un jeûne régulier de 10-12 heures durant lequel le chat peut faire opérer son cycle digestif en grande partie et donc le maintenir en santé optimale. Des carnivores qui mangent tous les jours 4-5 fois par jour (j’ai même lu 16 fois en 24 h!), dans la vraie vie ça n’existe pas, sauf dans un monde domestiqué où l’on compte 60 % de chats en surpoids ou obèses (chiffres 2018 pour les États-Unis, 35 % pour la France).
Je me range donc du côté des nutritionnistes/vétérinaires qui suggèrent de donner deux à trois repas par jour, car il est vrai qu’en pratique, plus le repas sera copieux, plus il y a de chances qu’il soit régurgité après coup. Un repas par jour, c’est faisable, mais moins naturel.
Pour le détail, c’est à vous d’étudier les habitudes de votre chat, et d’adapter la taille de la ration en fonction de son appétit, qui peut être plus important le matin ou le soir.
Pour ma part, les 4 nôtres ont choisi une routine de 1/3 le matin, 1/3 en début de soirée et 1/3 au coucher.
Les chatons
Les chatons de moins de 6 mois sont les seuls à qui le libre-service devrait être autorisé. S’ils ont les mêmes besoins nutritionnels que leurs aînés, ils ont un estomac plus petit qui ne leur permet pas de consommer de grandes quantités. C’est pour cela qu’ils doivent faire plusieurs repas au cours de la journée pour atteindre leurs besoins nutritionnels, d’autant que croissance et carence ne font pas bon ménage. Un chaton ne devrait pas avoir à jeûner. Si votre chaton ne demande pas à manger ou mange moins que les autres, inquiétez-vous, encouragez-le, forcez-le. Un chaton devrait manger approximativement l’équivalent de 6% de son poids par jour.
Un chaton commence à manger solide entre sa 4e et sa 5e semaine, entre 4 et 6 repas par jour. À 3 mois, il est sevré et se contente de 4 repas par jour.
À partir de 6 mois, 3 repas par jour seront suffisants, jusqu’à ses 12 mois où il pourra se restreindre à deux repas.
Les seniors
Tout comme les humains, les chats prenant de l’âge vont perdre de l’appétit, car leur niveau d’activité va décliner et leurs besoins caloriques avec. Cela étant dit, ils conservent les mêmes besoins nutritionnels, et la seule adaptation à faire se situera au niveau des portions, qui deviendront plus petites pour lui éviter de vomir un trop plein.
Les chats adultes
Pour être rassasié, le chat doit combler ses besoins nutritionnels.
Pour se sentir rassasié, le cerveau du chat doit recevoir les messages indiquant qu’il a reçu les quantités appropriées. Or, les nutriments qui envoient ces messages au cerveau, sont l’eau et les protéines. En moyenne, un chat se sentira rassasié dès qu’il aura ingéré 70 % d’eau et/ou 19 % de protéines (60 % rapportés à la matière sèche). Les glucides et les lipides n’existent pas dans le cerveau du chat, ce qui explique qu’il est capable de manger des mauvaises croquettes (qui ne contiennent pas d’eau ni assez de protéines) toute la journée sans se sentir rassasié pour autant. Et pourtant, il aura consommé bien plus de calories que nécessaires.
Un chat nourri de pâtée, qui contient en général au moins 70 % d’eau, sera mieux rassasié.
Enfin un chat nourri de viande crue le sera beaucoup mieux et d’autant plus vite que vous lui aurez donné une viande plus ou moins protéinée (rouge ou blanche).
Les besoins nutritionnels dépendent de plusieurs facteurs : le sexe, l’âge, le taux d’activité, le poids… Un mâle jeune et actif consommera beaucoup plus de calories qu’une femelle vieillissante dormant 18 h par jour. C’est à vous de trouver la quantité idéale pour votre chat, en fonction de ces facteurs, mais aussi de son appétit et de sa capacité à garder la ligne. La référence à prendre est la suivante :
Un chat mâle moyen adulte pèse 4.5 kg et a besoin de 200 à 250 kcal par jour,
soit de 2.5 % à 3 % de son poids en quantité de viande.
Les chats en surpoids
Il ne faut jamais affamer un chat en surpoids, car vous pouvez le rendre malade, psychologiquement et physiquement. Un chat obèse est un chat malade et malheureux.
Il existe une maladie dangereuse assez répandue qui s’appelle la Lipidose hépatique. La lipidose hépatique est associée à l’anorexie. Un chat (obèse ou pas) qui ne s’alimente pas pendant plus de 3 jours est en danger. Cette carence prolongée risque de provoquer une overdose de gras dans son foie et de le bloquer. Seulement 70 % des chats s’en sortiront après hospitalisation et un nourrissage par perfusion.
Attention, un chat qui reçoit continuellement moins de 75 % de son apport calorique journalier est en danger lui aussi.
La première chose à faire pour faire perdre du poids à son chat, est de supprimer le libre-service, et de limiter le nombre de repas à deux par jour, pour qu’il ait le temps de bien digérer dans l’intervalle. Il faut lui imposer une routine pour dompter sa faim et son envie de manger.
Les nutriments qui participent à la satiété du chat sont l’eau et les protéines. Une astuce est d’ajouter un peu d’eau dans son assiette pour faire baisser le nombre de calories tout en gardant le nombre de protéines et en le rassasiant.
L’autre astuce est de donner des viandes moins grasses : le blanc de poulet, la dinde, la viande de cheval.
Un régime idéal pour perdre du poids devrait se composer de beaucoup de protéines (au moins 60 %), modérément de gras (moins de 35 %), zéro glucide ou presque (moins de 3 %) et beaucoup d’eau.
La règle d’or : ALLER DOUCEMENT
avec un but de 1-2 % de perte de poids par semaine.
Par exemple, un chat qui pèse 20 livres (320 onces), devra perdre un maximum de 6,4 onces par semaine pendant 1 an.
En kilos : 9 kilos/9000 g x 2 % = 180 g (50 semaines).
Apprenez à connaître votre chat et son métabolisme. Il faut savoir le rassasier pour lui assurer le confort de sa journée.