window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'G-K1K1920324');

Les vitamines

Les vitamines sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Le chat en bonne santé ne peut en synthétiser qu’un petit nombre et doit les puiser dans son alimentation. C’est pourquoi plus elle est variée et équilibrée, plus elle procurera à votre chat toutes les vitamines dont il a besoin.

Les vitamines se classent en deux catégories :

vitamines chat

Les vitamines hydrosolubles

Les hydrosolubles (qui se dissolvent dans l’eau), ne sont pas stockées dans l’organisme. Au contraire, tout excédent est éliminé rapidement dans les urines.

Toutes ces vitamines sont des coenzymes qui interviennent principalement dans le métabolisme, la fabrication des globules rouges et blancs, le bon fonctionnement des systèmes nerveux et cardiaque et des muscles.

Ces vitamines ne résistent pas à bien à la réfrigération et encore moins bien à la cuisson.

Ce sont les vitamines B et C. Un chat en bonne santé synthétise certaines vitamines B grâce à sa flore intestinale, mais un complément alimentaire demeure nécessaire.

 

Vitamine B1 (Thiamine)

Elle participe au bon fonctionnement des systèmes nerveux et cardiaque, et joue un rôle important dans la croissance et dans la production d’énergie à partir des glucides, lipides et acides aminés.

Une carence en thiamine peut provoquer une perte d’appétit, de poids, une grosse fatigue, ou encore des troubles neurologiques, musculaires et cardiaques. Cette carence peut être provoquée par un régime uniquement à base de poisson cru.

Les aliments qui en contiennent : porc, abats, volailles, poisson, levure de bière, œuf, œufs de poissons.

 

Vitamine B2 (Riboflavine)

Elle participe à la production d’énergie, mais aussi au bon fonctionnement des cellules, elle maintient le bon état de la fourrure, de la peau et des yeux. Elle participe à la synthèse des globules blancs et rouges et des hormones, à la croissance, et à la réparation des tissus.

Une carence en riboflavine peut provoquer des problèmes oculaires, ainsi qu’une faiblesse musculaire ou un problème de croissance chez le chaton.

Les aliments qui en contiennent : viandes, foie, abats, levure, œufs, poisson, laitages, mollusques.

 

Vitamine B3 (Niacine)

Elle permet une croissance normale en intervenant dans le processus de formation de l’ADN (code génétique). Elle participe également à l’entretien de la peau et des artères, et favorise un bon fonctionnement cérébral. Elle participe aussi à la production d’énergie.

Une carence en niacine (extrêmement rare) peut provoquer des troubles cutanés.

Les aliments qui en contiennent : foie, volaille, thon, saumon, canard, porc, dinde, lapin, sardines, levure.

 

Vitamine B5 (acide pantothénique), vitamine « antistress »

Elle est indispensable à la fabrication et à la régulation des neurotransmetteurs et au fonctionnement des glandes surrénales, d’où son surnom d’antistress. Elle produit de l’énergie musculaire, participe au renouvellement de l’hémoglobine, des muqueuses, de la peau et des poils.

Une carence en acide pantothénique (extrêmement rare) peut provoquer de la fatigue physique et musculaire.

Les aliments qui en contiennent : levure de bière, foie, rognon, produits laitiers, viandes, œufs.

 

Vitamine B6 (pyridoxine)

Elle participe au bon fonctionnement du système nerveux, et à la formation de globules rouges. Elle aide à lutter contre les virus et les bactéries, ainsi qu’à réguler le taux de sucre dans le sang.

Une carence en pyridoxine peut provoquer des problèmes de peau, des troubles nerveux et sanguins.

Les aliments qui en contiennent : Volailles, poisson, foie, œufs, produits laitiers.

 

Vitamine B8 (Biotine)

Elle participe à la transformation du glucose et des gras, à la croissance et à la digestion.

Une carence en biotine peut provoquer une perte de poils, des maladies de peau et des problèmes immunitaires.

Les aliments qui en contiennent : porc, poulet, foie, rognon, œuf.

 

Vitamine B9 (acide folique ou folate)

Elle intervient dans la formation des globules rouges, dans la production d’ADN, dans le fonctionnement du système nerveux et immunitaire.

Une carence en folate peut provoquer une perte d’appétit et des troubles de la croissance.

Les aliments qui en contiennent : volaille, porc, poisson, foie, abats, jaune d’œuf.

 

Vitamine B12 (Cobalamine)

Elle intervient dans la synthèse des cellules sanguines (globules rouges). Elle intervient dans la croissance du chaton et à toutes les cellules de l’organisme, dont celles du tube digestif (pancréas).

Une carence en cobalamine peut provoquer une perte d’appétit, des troubles digestifs, et de la croissance.

Les aliments qui en contiennent : volaille, poissons, crustacés, foie, rognons, abats, lait, œuf, fromage.

 

Vitamine C (acide ascorbique)

Elle renforce les défenses naturelles de l’organisme, c’est un antioxydant. Elle participe à la croissance du chaton.

Le chat fabrique sa propre vitamine C et n’a donc pas besoin d’en trouver dans son alimentation. Cela dit, les viandes, poissons et abats en contiennent.

Les vitamines liposolubles

Les liposolubles (qui se dissolvent dans la graisse), sont stockées dans le foie et avec la graisse. A l’inverse des vitamines hydrosolubles, chacune de ces vitamines à une fonction bien spécifique.

Ces vitamines résistent à la réfrigération autant qu’à la cuisson.

Ce sont les vitamines A, D, E et K.

Vitamine A (Rétinol)

C’est un antioxydant. Elle aide à la reproduction des cellules, et surtout à la fabrication de certaines hormones et à la stimulation de l’immunité. Elle intervient dans les mécanismes de la vision, la croissance osseuse et dentaire. Elle participe à la santé d’une belle peau.

Une carence en rétinol peut provoquer des problèmes de vision(nocturne), ou des problèmes oculaires, des problèmes cutanés, une perte d’appétit, des troubles de la croissance, ou une défaillance immunitaire.

A l’inverse, un excès de vitamine A peut provoquer des troubles articulaires ou une déformation osseuse.

Les aliments qui en contiennent : Foie, abats, œuf, fromages, beurre.

Notez que le chat ne peut convertir la bêtacarotène (présente dans les plantes) en vitamine A ; elle ne lui est d’aucune utilité.

 

Vitamine D (Calciférol)

Elle permet au corps d’absorber le calcium, le phosphore, et au calcium de se fixer sur les os et les dents. Elle participe au bon fonctionnement du système immunitaire.

Une carence en calciférol peut provoquer des problèmes musculaires. A l’inverse, un excès de vitamine D peut provoquer une calcification des os.

Les aliments qui en contiennent : viandes, poissons (thon, saumon, sardine, maquereau), foie de bœuf, jaune d’œuf, lait entier, yogourt.

Notez que le chat ne peut synthétiser la vitamine D à partir d’une exposition au soleil.

 

Vitamine E (Tocophérol)

C’est un antioxydant. Elle arrête l’oxydation des graisses. Aussi, plus l’animal mange gras, ou si vous ajoutez une huile à son repas, un apport supplémentaire en vitamine E est nécessaire. Elle agit également au niveau des muscles et contribue au bon fonctionnement du cœur.

Une carence en tocophérol (très rare) peut provoquer un stress oxydatif et une défaillance du système immunitaire ou des lésions musculaires.

Les aliments qui en contiennent : foie, rognons, graisses animales, œuf.

 

Vitamine K (Phylloquinone et Ménaquinone)

Elle intervient dans la coagulation sanguine, la minéralisation osseuse et la croissance des cellules.

Une carence en vitamines K (très rare) peut provoquer des problèmes de coagulation et une anémie.

Le chat dont la santé des intestins est optimale peut synthétiser une bonne partie de son apport en vitamine K.

Les aliments qui en contiennent : Abats, viande, peau de poulet, jaune d’œuf.

Choline

Ses fonctions étant similaires à celles des vitamines, la choline est aujourd’hui officiellement classée comme tel. Elle est essentielle dans bon nombre de réactions métaboliques, dans les transmissions nerveuses et dans la structure des cellules.

Une carence en choline peut provoquer un excès de graisse au niveau du foie, voire un ulcère, des problèmes cardiaques et hépatiques.

Les aliments qui en contiennent : la viande, le foie, le jaune d’œuf.

Aller en haut