Ce n’est pas qu’il y ait beaucoup de lecture, mais c’est que justement, il faut arriver à déchiffrer les maigres données pour tenter de se faire une idée du contenu, et de la valeur nutritive de ce que vous choisissez de servir à votre chat.
Commençons par la commencement, le fournisseur a obligation de mentionner les éléments suivants :
- Le nom du produit
- Les renseignements sur l’entreprise et le service à la clientèle
- La mention « Nourriture pour chat »
- Le poids net
- Une attestation de conformité nutritionnelle selon les standards du NRC/AAFCO, et si la nourriture est destinée à une catégorie particulière (chatons, seniors…)
- Une attestation qui dit comment cette conformité a été établie
- Une analyse de garantie qui doit faire apparaître au minimum : les protéines crues, les lipides crues, les fibres crues et l’humidité
- La liste des ingrédients dans l’ordre décroissant de poids
- Les directives d’alimentation
- Le code de fabrication, la date d’expiration
Alors attrapons une calculatrice, une loupe et allons-y…
Que signifie « Dîner au saumon » ?
Le nom du produit peut donner une première indication sur la qualité. Ainsi :
Nourriture au saumon ou Menu au saumon signifie que la boîte contient au moins 95% de saumon, en faisant abstraction de l’humidité bien sûr. Nourriture/Menu au saumon et citrouille, signifie qu’il y aura un peu plus de saumon et un peu moins de citrouille, mais pour 95% de la matière sèche.
Un dîner, une Entrée, une formule, un festin, etc. au saumon contiendra entre 25% et 94% de saumon. Pensez à vérifier votre liste d’ingrédients, car votre Entrée de saumon pourrait en réalité n’en contenir que 25% et davantage de poisson ou de riz !
Enfin une nourriture Au goût de… ou Avec… ne contiendra même pas 3% de saumon.
Dans le même style, méfiez-vous des formules sans céréales, qui peuvent être remplacés par d’autres amidons tout aussi nocifs.
Méfiez-vous des formules pour le contrôle du poids qui sont souvent plus faites pour affamer votre chat, que de le rassasier
Méfiez-vous des appellations ‘biologique’, ou ‘naturel’, ou ‘premium’… qui peuvent être utilisés abusivement.
Il faudra approfondir votre lecture de l’étiquette et ne faire confiance ni à la marque, ni au prix, ni à la belle photo ressemblant davantage à un menu pour omnivore.
Conformité nutritionnelle
Disons le tout de suite : les industriels n’ont aucune obligation de faire tester leurs produits avant de les mettre sur le marché. Il leur suffit de porter la mention : « est formulé pour satisfaire aux niveaux nutritionnels établis selon les profils de l’AAFCO pour chats pour la croissance et le maintien ». Les produits doivent satisfaire les autorités, par le chat.
Certains plus consciencieux le font pourtant et vous trouverez sur l’emballage, la mention « Essais/tests sur les animaux selon les normes de l’AAFCO pour satisfaire au profil nutritionnel de la nourriture pour chat pour le maintien ».
Pour votre information, les tests consistent à faire manger la même chose pendant 6 mois à 30 chats. Ils sont pesés tous les jours, avec des bilans sanguins quotidiens + 2 examens vétérinaires durant le test. Ca ne va pas chercher très loin, mais l’avantage de ces tests est qu’ils peuvent garantir la bonne foi du fournisseur qui les effectue à ses frais (par contre ils sont trop onéreux pour les petites firmes qui se trouvent pénalisées) et surtout, ils peuvent rassurer quant à la digestibilité, ou aux réactions allergiques de ce nouveau produit.
Vous donnerez donc l’avantage à ces derniers produits si vous avez le choix.
Guide alimentaire
Les étiquettes doivent indiquer la quantité de nourriture recommandée, par jour, pour vous éviter d’avoir à faire le calcul vous-même. Plus il sera détaillé, moins vous risquez d’affamer/faire grossir votre chat. Cela étant dit, ces données restent des références moyennes. Chaque chat est unique, et vous seul pouvez juger s’il est rassasié dans la limite du raisonnable, en fonction de votre expérience.
Code de fabrication et date de péremption
La date de péremption doit être inscrite sur le produit, car attention, les croquettes s’oxydent et peuvent accueillir des bactéries.