Est-ce possible de faire la transition vers la nourriture crue ?
La transition vers la nourriture crue pour votre chat est possible et oui, tous les chats peuvent passer au cru. Tous les chats DEVRAIENT passer au cru.
Cependant tous les chats ne sont pas en parfaite santé, et il faudra adapter la recette de base pour certains en fonction de leur pathologie. Commençons par lui faire accepter la recette de base.
Il est évident que ce changement de régime va affecter le tube digestif et la flore intestinale de votre animal, ce qui est normal. Votre chat va passer d’une nourriture cuite, riche en glucides à une nourriture crue, riche en protéines et en graisses non transformées. Durant une semaine, peut-être un peu plus pour certains, ce renversement va assainir et rééquilibrer la muqueuse intestinale. Cela peut se traduire par des selles plus petites et molles, voire de la diarrhée, des vomissements après les repas, ou encore des manifestations sur la peau. Ne vous effrayez pas au contraire, on appelle cela un « épisode de guérison » ou une détoxification, due à la purification de l’organisme provoquée par des aliments plus purs et plus nutritifs. Il faut surveiller les réactions et respecter le rythme de chacun. Ne jamais aller trop vite.
Il n’y a pas 1 seule façon de faire, mais des méthodes préconisées. Encore une fois, chaque chat est unique et le vôtre pourra aussi bien passer à l’alimentation crue du jour au lendemain, comme dans 6 mois ! C’est à vous d’utiliser votre bon sens pour l’y amener. On respecte son rythme et on n’abandonne pas !
Une première méthode de transition, la plus douce.
L’idée est d’introduire progressivement la viande dans la pâtée habituelle. Commencez avec des hauts de cuisse de poulet : c’est une viande plus digeste, moins allergène, plus musclée donc plus riche en taurine que la poitrine. Évidemment, vous aurez choisi une viande saine (minimalement nourrie au grain) et non un produit de batterie bourré d’OGM. Le chat étant extrêmement sensible au changement et à la texture, cette méthode est moins radicale. Ça peut être aussi un préalable à la méthode suivante.
- Semaine 1 : ¼ de viande coupée menue + ¾ de pâtée habituelle
- Semaine 2 : 50% + 50%
- Semaine 3 : ¼ de pâtée pour ¾ de viande.
- Semaine 4 : Viande seule, puis os, puis abats.
Une deuxième méthode de transition, l’adaptation de sa machoire.
Celle-ci consiste à arrêter complètement la diète croquettes ou pâtée un soir pour passer à la viande seule le lendemain matin, une fois que le chat a un cycle de digestion suffisamment long.
Durant 2 semaines complètes, c’est avec vos hauts de cuisse désossés que vous remplirez sa gamelle matin et soir, en lui coupant de petits morceaux au début, que vous grossirez au fur et à mesure. C’est la capacité de sa mâchoire qui vous donnera le rythme.
Petit rappel : la référence de portion pour un chat adulte en bonne santé est de 2.5 à 3% de son poids par jour (6% pour un junior), soit grosso modo entre 120g et 180g par jour (en 1 ou 2 repas). A vous d’adapter en fonction de son appétit, activité, poids, âge, etc.
La 3e semaine, quand la détoxication est déjà bien amorcée, on introduit les os charnus ADAPTÉS à la taille de votre chat.
Un os charnu, c’est un os recouvert de viande. Jamais un os seul, jamais un os cuit qui risquerait de s’effriter et de le blesser lors de l’ingestion.
Un os de bonne taille, c’est aussi bien une cuisse ou un coffre de caille/poulet de Cornouaille qu’un cou ou une aile de poulet de ferme. On reste dans la volaille.
Attention, à l’inverse, trop d’os provoque la constipation. On respectera donc un ratio 70% de muscle pour 30% d’os charnu.
La 4e et dernière semaine, on introduit les abats, 1 à la fois. Il y a 2 sortes d’abats : les cœur/gésier/langue qui sont un excellent apport supplémentaire en taurine (élément vital pour le chat), et les autres abats, à vocation pus filtrants (foie, rognons).
Pour cette 4e et dernière semaine, on respecte les proportions suivantes : 60% de muscle + 30% d’os charnu + 10% abats alternés.
La transition à la nourriture crue reste un défi, mais une fois la base acquise et que serez en confiance, vous pourrez diversifier. A vous de voir quelles sont ses préférences en essayant le lapin, le canard, le mouton, les poissons… et en vérifiant aussi qu’il ne soit pas allergique à l’une ou l’autre de ces viandes !
8 astuces pour les chats récalcitrants à transition à la nourriture crue
- Le chat n’aime pas quand c’est trop froid, il préfère à température « de corps de souris ». Passez la gamelle sous l’eau chaude du robinet et c’est réglé.
- Entre cuit et cru, il y a « très rapidement/légèrement poêlé ». C’est valable pour la viande autant que pour les abats (jamais d’os cuit !!).
- S’il refuse de manger, laissez-lui sa gamelle une vingtaine de minutes et s’il n’a pas changé d’avis, gardez-la au réfrigérateur jusqu’au repas suivant. Un chat peut sauter un repas sans problème et ne se laissera jamais mourir de faim. ATTENTION, les seuls chats qui ne peuvent pas jeûner plus de 24h sont les chats obèses (disons en surpoids conséquent) qui risquent de développer une pathologie grave appelée lipidose hépatique.
- Mon chat n’a plus de bonnes dents pour broyer les os ! Aidez-le en cassant l’os à coups de marteau, ou demandez à votre boucher préféré s’il peut vous broyer un poulet entier. Les os de cou de volaille sont tendres et plus faciles à marteler/ingérer.
- Un repas mixé plutôt que coupé peut lui rappeler plus facilement la pâtée. Vous réintroduirez les morceaux progressivement par la suite.
- Le chat étant très sensible au goût, essayez de mélanger la viande avec de la sauce de pâté, du jus de thon à l’eau, de l’huile de coco, de la levure de bière ou n’importe quoi dont il raffole.
- En cas de diarrhée prolongée, envisager une cure de probiotiques.
- Par expérience, les mâles sont beaucoup plus ouverts au changement. Toutes les femelles sont difficiles !
N’ABANDONNEZ JAMAIS ET RESPECTEZ SON RYTHME !