La gingivite
Parmis les problèmes dentaires chroniques que l’on retrouve chez nos poilus, la gingivite est probablement la plus répendu. C’est une inflammation des dents qui se traduit principalement par des gencives rouges, gonflées, sensibles et une mauvaise haleine.
Cela n’a rien de drôle, car si elle s’aggrave, elle provoquera des saignements, de fortes douleurs, allant jusqu’à une perte d’appétit et un comportement agressif et/ou dépressif.
La gingivite peut se développer en maladie parodontale, source de bactéries qui peuvent rejoindre la circulation sanguine au travers des gencives ouvertes. Ceci peut contaminer l’organisme et provoquer ainsi des pathologies diverses voire graves au niveau des organes.
Tout cela est aussi valable pour l’humain ! Si vous constatez ces symptômes, de même que vous n’attendriez pas pour courir chez le dentiste, courrez chez le vétérinaire avant qu’il ne soit trop tard. Sachez que c’est près de 70% des chats qui souffrent de problèmes de santé bucco-dentaire, et ce dès leur plus jeune âge.
La gingivite chez le chat est principalement causée par l’accumulation de la plaque dentaire, parce que : mauvaise hygiène bucco-dentaire, régime alimentaire trop riche en glucides, prédisposition génétique, déficit immunitaire.
Malheureusement, on ne peut pas faire grand-chose contre les prédispositions génétiques. Je ne ferai pas non plus de sondage pour savoir qui brosse les dents de son chat. Par contre on peut agir sur le régime et le déficit immunitaire.
On dit que les croquettes sont bonnes pour les dents (pas de résidus, le chat peut mastiquer et entraîner sa mâchoire…). Mieux que ça, il existe des croquettes dentaires « qui frottent sur les dents et simulent l’action du brossage », comme s’il suffisait de manger pour avoir des dents propres ! D’un coup le chat se met à mâcher en prenant son temps, comme si un dentier garni de molaires plates était fourni dans le paquet.
Je vous arrête tout de suite. Un élément indispensable à la composition de n’importe quelle croquette pour la fixer est l’amidon, autrement dit du sucre. Tellement indispensable que le taux de glucide n’est pas indiqué dans ‘l’analyse garantie’ des paquets de croquettes.
Dans notre exemple illustré, il y en a 100 -28 -13 -6,7 -10,5 = 41,8%. Oui, vous avez bien compris : chaque repas de croquettes que vous donnez à votre chat est constitué de plus de 40% de sucre (entre 40 et 50% pour la plupart des marques). Le sucre bon pour les dents, vraiment ?!…
C’est le même le constat avec les pâtées, et plus généralement, avec toute bouffe industrielle, même sans grains et même vétérinaire.
La solution vient donc du cru, la viande ou le poisson ne contenant qu’une dose infime de glucides, non seulement ils ne gâteront pas les dents de nos félins, mais ils entraîneront leur mâchoire à déchiqueter la viande et casser les os, tout en fortifiant leur système immunitaire contre toute bactérie.