Les compléments
Un félin sauvage n’a pas besoin de compléments parce qu’il se nourrit d’une proie elle-même nourrie naturellement. Cette proie n’a reçu aucun traitement avant d’être abattue, transportée et conservée et elle ne transitera par aucun congélateur ni broyeur avant d’être avalée.
Il est sûr que certains nutriments perdent de leur valeur, voire disparaissent quand on achète de la viande en barquette, et il faut remplacer ces derniers. Mais il ne faut pas passer d’une extrême à l’autre en cherchant à rétablir 100% d’une recette complète que personne ne connait. Même s’il manque parfois quelques éléments, les bénéfices d’un repas cru naturel pour votre chat sont largement suffisants pour lui procurer tous les éléments nécessaires à entretenir un système immunitaire équilibré et performant.
Voici une liste de compléments qui peuvent s’avérer nécessaires à la bonne santé de votre chat:
- La taurine
- Les huiles de poisson
- Les œufs
- Le kelp
- La levure de bière
- La vitamine E
- La vitamine B
- L’iode
La taurine
La taurine est un sujet qui me touche particulièrement, pour avoir perdu une petite chatte que j’adorais, morte d’une crise cardiaque comme beaucoup d’autres chats (dixit mon vétérinaire de l’époque), victime d’une carence. Tellement fréquent que des milliers de chats sont morts dans les années 80 avant que les industriels se rendent comptent que c’était un élément indispensable de la diète féline et que depuis ce triste scandale, ils en ajoutent dans leurs recettes.
La taurine qu’est-ce que c’est ? C’est (presque) un acide aminé essentiel que le chat ne peut fabriquer lui-même et qui disparait à la fin du cycle de digestion, parce que le chat en a besoin pour accompagner les lipides, les graisses alimentaires, jusqu’à la sortie. En gros, plus un chat mange gras, plus il en a besoin.
Indépendamment de l’aide à la digestion, la taurine a beaucoup d’autres fonctions :
-
elle sert à l’entretien de la rétine et au bon fonctionnement de l’œil,
-
elle sert au bon fonctionnement du cœur et du système nerveux,
-
elle sert aussi pour l’appareil reproducteur et le développement du fœtus,
-
elle sert au système immunitaire, dans les plaquettes sanguines et encore comme antioxydant.
Elle est indispensable chez tous les mammifères, mais vitale chez les félins. Et quand on s’aperçoit que le chat est en carence, c’est souvent irréversible : le chat devient aveugle, le fœtus naît malformé, le cœur s’arrête.
La taurine, le chat va en trouver beaucoup dans un régime à base de viande et d’abats crus. Cela dit, taurine et congélation ou broyage ne font pas bon ménage. C’est pourquoi je vous encourage fortement à vous en procurer et à saupoudrer gentiment votre ration du matin juste avant le service. Un rythme de 2-3 fois par semaine, sur des viandes blanches qui en contiennent moins.
Compléments d’acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6
Le chat ne synthétisant pas vraiment les acides gras essentiels d’origine végétale, il est toujours bon d’avoir à disposition des compléments d’huile de saumon biologique ou encore mieux, d’huile de krill. Privilégiez celles qui sont bio, 100% naturelles et pressées à froid. On en ajoute quelques gouttes (ou pour le krill en poudre, une pincée) sur le repas, et le chat en retirera beaucoup de bénéfices pour sa peau, son pelage, son système cardio-vasculaire, ses articulations, ses yeux, son stress et plus généralement, son immunité.
En plus de cela, les chats aiment naturellement le goût et en ajouter peut les amener plus facilement à faire la transition. Quelques gouttes sur la viande ou sur le poisson et le tour est joué.
Les oeufs
Vous devriez toujours avoir des œufs dans votre frigidaire, car ce n’est pas cher et ils feront de très bons compléments.
Le jaune est extrêmement riche en protéines, mais c’est surtout un complément de vitamines A, et D, et d’acides aminés telle la taurine, l’arginine et la lysine.
La coquille d’œuf réduite en poudre est très riche en calcium et peut occasionnellement remplacer l’absence d’os dans le menu.
Enfin les blancs d’œufs cuits sont très utiles aux chats plus âgés présentant une insuffisance rénale car ils sont naturellement une source de protéines sans phosphore. Une petite cure de temps en temps pour un chat plus âgé en bonne santé ne peut être que bénéfique, alors ne transformez pas tous vos blancs en desserts.
Le kelp
C’est un des compléments le plus naturel et très… complet. Riche en vitamines (Les B et E entre autres) iode et minéraux, il comble à lui seul les quelques manques en nutriments d’une viande industrielle.
La levure de bière
C’est une source naturelle de probiotiques, prébiotiques, de vitamines B et d’oligo-éléments tels le zinc et le sélénium. Elle est particulièrement appréciée des chats pour son appétence et peut grandement vous faciliter la transition, d’autant qu’elle facilite le transit.
Attention de commencer par vérifier que votre chat la tolère bien, et si c’est le cas, de ne pas en abuser.
Compléments de vitamine E
Elle est un antioxydant biologique majeur dont la principale fonction est de protéger les membranes cellulaires. Elle est donc primordiale pour le bon fonctionnement du système nerveux et cardiaque et du système immunitaire en général.
On en trouve naturellement dans le foie et le gras animal, mais aussi dans les moules, les œufs de poisson, l’huile de foie de morue et dans le jaune d’œuf. Un apport spécifique peut être recommandé pour compléter les repas des chats plus âgés (à partir de 12 ans). Préférer de la vitamine E d’origine naturelle, sous forme de poudre à mélanger facilement.
Les compléments de vitamines B
Le chat est un grand consommateur de vitamines B1, B3, B6, B9 et B12. Ces compléments sont souvent nécessaires pour les chats souffrant de diabète, d’insuffisance rénale de problèmes intestinaux, ou encore pour les chats sous traitement antibiotique.
La viande, le cœur et le foie ainsi que le jaune d’œuf le kelp et la levure de bière sont des sources de vitamine B.
L’iode
L’iode est un oligo-élément qui favorise la création de la thyroxine, une hormone thyroïdienne responsable de la croissance, de la production de lait et de l’activité ovarienne. Une carence pourra donc provoquer un retard de croissance, des troubles cutanés, une infécondité, ou surtout favoriser une maladie fréquente et handicapante chez le chat : l’hyperthyroïdie.
L’iode se trouve naturellement dans la viande et le poisson, mais il est conseillé d’ajouter une petite pincée de sel iodé dans votre ration de viande, 2 ou 3 fois par semaine, ou du kelp.