window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'G-K1K1920324');

Est-ce que je peux donner des os crus à mon chat?

La démystification des os crus

Donner des os crus à mon chat? Voilà qui fait souvent sourciller les gens. En fait, l’os est un élément essentiel dans la diète du chat puisque c’est sa source principale de calcium. Or une diète bien faite repose sur cet équilibre entre calcium et phosphore, le phosphore étant autant présent dans l’os, que la viande et les abats.

Un chat ne peut pas se passer de calcium, minéral indispensable au bon développement de son ossature et de sa dentition, mais aussi à la coagulation, à la contraction musculaire (surtout du cœur), ou encore au bon fonctionnement du système nerveux. C’est encore le calcium qui facilite le fonctionnement de nombreuses enzymes et hormones et favorise la lactation de la femelle. Indispensable.

Les os donc, doivent être charnus, c’est-à-dire recouverts de viande et de petite taille : on privilégiera par exemple les ailes, les côtes et les cous de poulet, la caille entière, que l’on peut décomposer en coffre et cuisses, les côtes et les pattes avant de lapin, et ici au Québec, les petits poulets de Cornouailles qui peuvent être mangés en intégralité. Si vous offrez un os trop gros à votre chat, il vous le fera savoir.

truite pour aider la transition au cru pour chat

Est-ce qu’ils sont dangereux pour mon chat?

Les os sont dangereux quand ils sont cuits, on ne le dira jamais assez, mais tendres et souples quand ils sont crus, donc inoffensifs.

Des os crus pour mon chat? Oui, mais assurez-vous que lors de sa transition, votre chat ait une bonne santé buccale et dentaire. Ça peut être l’occasion d’un contrôle vétérinaire.

Si c’est le cas, commencez par de petits os comme ceux d’une caille ou un coffre/aile de poulet de Cornouaille. Une fois acquis, vous pourrez vous aventurer à en donner de plus gros.

Donner des os entiers à votre chat est le meilleur moyen d’entretenir sa santé buccale et dentaire, voire même de la restaurer dans une certaine mesure.

Encore mieux, le fait qu’il prenne le temps nécessaire à déchirer la chaire et à croquer les os déclenche chez votre chat, une réaction physiologique qui libère une combinaison très efficace d’enzymes facilitant ainsi le processus digestif.

Manger devient enfin un plaisir!

Aller en haut