Nourrir votre chat le plus naturellement possible, qu’est-ce que cela veut dire exactement?
Idéalement bien sûr, nourrir votre chat le plus naturellement possible serait le laisser chasser. Il n’y a pas plus naturel, ni meilleur apport nutritif pour un chat, qu’une proie vivante et sauvage. Un chat naturellement, qu’il soit sauvage ou domestique, mange principalement des lapins, des rongeurs et des oiseaux, tout comme il l’a toujours fait. Il n’y a pas eu d’évolution dans l’anatomie du chat, ni depuis sa domestication, ni depuis l’arrivée des croquettes.
Mais comment faire s’il n’a pas la possibilité de chasser autre chose que des mouches, ni moi de faire un élevage de souris dans mon appartement ? Comment rester naturel lorsqu’on est dépendant de l’industrie et du commerce ?
Si vous vous êtes un peu renseignés sur les façons de nourrir votre chat vous-même, et j’espère que vous l’avez fait, vous aurez appris qu’il existe plusieurs écoles : la ration ménagère, le barf, le raw feeding, le whole prey model, et j’en passe… Toutes découlent de l’enseignement de spécialistes du chien, les Dr Tom Lonsdale (pionnier de l’alimentation naturelle) et Ian Billingurst (australien, fondateur du BARF), qui affinent leurs recherches depuis les années 80, et qui l’ont notamment adaptée aux chats.
Il existe pourtant une recette spécifique pour chats
Oui, et elle est développée en parallèle, elle aussi depuis les années 80 (Anitra Frazier par exemple) affinée dans les années 90 par un groupe d’américano-canadiennes (vétérinaires pour la plupart) sur la base d’études menées entre 1932 et 1942 par le Dr Francis Pottenger. Alors même que naissaient les croquettes, la Pottenger Cat Study effectuée sur des centaines de chats, sur 4 générations, démontrait qu’un chat nourrit au cru vivait plus longtemps et en bien meilleure santé qu’un chat nourrit de viande cuite et de restants de table.
Nourrir son chat le plus naturellement possible, c’est le nourrir d’aliments crus, même s’ils ont été quelque peu transformés.
Un carnivore strict
Nourrir son chat le plus naturellement possible, c’est respecter les besoins du carnivore strict.
Un carnivore strict ne synthétise aucun nutriment (ou à peu près) des produits d’origine végétale. En substance, biologiquement adapté pour un chat, un carnivore strict, c’est : de la viande crue, des os crus et des abats crus provenant de proies elles-mêmes biologiquement bien nourries. On ne parle pas nécessairement de bio, mais au moins de bêtes élevées aux grains, nourries à l’herbe. Nourrir son chat le plus naturellement possible, c’est s’assurer que la viande qu’on lui sert aura été altérée le moins possible.
Encore une coche au-dessus dans l’échelle du « plus naturellement possible », c’est nourrir son chat en lui donnant une proie entière : un poussin, un rat, un lapin, n’importe quoi qu’il aurait chassé lui-même dans la nature, qu’il mangerait en intégralité, avec plumes, poils, organes, bec et ongles, autant de nutriments naturels.
Le plus naturellement possible, ça pourrait aussi vouloir dire favoriser les viandes rouges plutôt que les viandes blanches, ou encore n’ajouter aucun supplément à cette base de viande crue, même s’il en existe de très naturels. Ce serait par contre anticiper une autre question qui est : Comment nourrir son chat de la façon la plus complète possible ?