window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'G-K1K1920324');

Les choix de viandes et leur constitution

Les choix de viandes pour votre chat et leur constitution

La viande c’est pour le chat comme pour nous, une source d’excellentes protéines, de vitamines B (B1, B3, B6 et surtout B12), de minéraux essentiels comme le fer et le zinc et de bonnes graisses. Évidemment, il ne faut pas prendre une viande trop grasse. L’idée étant de reproduire un repas qui soit le plus proche possible d’une proie, on considère que l’apport en gras ne doit pas dépasser 10 à 15%.

En pratique, cela veut dire que si vous achetez des côtelettes de porc désossées, vous enlèverez le gras sur les bords. Pour un poulet, vous enlèverez la peau.

Arrivé à l’épicerie, que choisir comme viande ?

Si vous faites votre épicerie pour la semaine, vous choisirez un mixte de viandes blanches (1/3) et de viandes rouges (2/3).

La viande blanche, c’est tout ce qui est volaille et lapin, mais aussi le veau de lait et le porc.

La viande rouge, c’est le bœuf, le cheval, la chèvre, le mouton, et l’agneau.

Il existe encore la viande noire, le gibier, comme le lièvre, le chevreuil, le cerf, le sanglier, le faisan et toutes les volailles sauvages.

Un chat qui mange de la viande crue

Pour parler nutrition, c’est le taux de myoglobine (une protéine uniquement présente dans les muscles de l’animal) qui détermine l’appellation viande noire, rouge, ou blanche. La myoglobine est rouge car elle contient du fer, un nutriment très important comme tout minéral dans l’alimentation du chat. En d’autres termes, plus la myoglobine est présente dans le muscle, plus la viande est rouge. Dans un poulet par exemple, les cuisses sont plus rouges que la poitrine. C’est parce qu’il faut aussi retenir que la teneur en myoglobine est davantage présente dans les muscles d’endurance. Cela dit, le taux varie en fonction de chaque espèce, de son âge, de son sexe, de son activité physique, mais aussi la teneur en fer de son alimentation. Ça devient compliqué !

Retenons simplement que plus la viande est rouge, plus elle est riche en fer et c’est ce que l’on recherche. Votre chat ne sera pas carencé si vous lui faites manger du blanc de poulet deux fois par semaine, mais si vous avez le choix entre 2 promotions à l’épicerie, préférez les cuisses au blanc.

Autre solution : le jour où il y a du blanc de poulet au menu, choisissez un foie plus riche en fer que le foie de volaille, comme par exemple, le foie de porc.

Ou encore, vous pouvez compenser en ajoutant à son menu un autre aliment riche en fer : l’œuf.

Y a-t-il des viandes à éviter ?

Pas vraiment. A cause de la fameuse maladie d’Aujevski, si j’habitais en Europe, j’éviterais le sanglier qu’un ami chasseur voudrait vous donner. Pour ce qui est du porc et de la maladie d’Aujevski, dites-vous que si la viande est arrivée jusqu’à l’épicerie, c’est que la probabilité qu’elle soit mortelle pour un chat est extrêmement faible.

Ce que j’éviterais SURTOUT, ce sont les viandes à rabais de produits mal élevés en batterie, déjà dangereuses pour la santé de l’homme parce que pleines de graisse et d’antibiotiques. Mon conseil, achetez au minimum du poulet nourri au grain, ou du bétail nourri à l’herbe, plus maigres.

Aller en haut